S’il est maintenant d’usage courant d’avoir accès à un poste informatique prof dans chaque salle, lorsque l’on parle numérique pour les élèves les choses se corsent.
Travailler avec le numérique ne nécessite pas nécessairement d’équiper les élèves mais si vous avez à le faire il vous faudra choisir une technologie.
Vous trouverez ci-dessous quelques critères pour guider votre choix.
-
Outil idéal si tous les élèves en avait un connecté à disposition . Souvent utilisé en salle informatique. La taille de l’écran et la facilité …
-
L’outil BYOD par excellence. Pourquoi s’en priver ?
-
Idéales pour des activités rapides avec de multiples applications disponibles. Une alternative à la salle informatique qui n’est pas toujours nécessaire.
Mais l’équipement ne fait pas tout, une boite à outils vide n’apporte rien. Applications et logiciels sont nombreux et nous n’avons pas la prétention d’en présenter une liste exhaustive.
Nous avons porté notre attention sur ceux directement utilisés par les élèves lors des temps d’apprentissage, au détriment, peut-être de ceux facilitant le travail de l’enseignant même si l’un n’exclut pas l’autre.
Le choix est donc vaste, à chacun de trouver ceux qu’il maîtrisera avec facilité et qui correspondront à sa pratique. Peut-être faut-il privilégier ceux qui sont RGPD et chercher à ne pas multiplier les identifiants de connexion pour les élèves.
-
App Education est un service gratuit fournit par le ministère de l’éducation incluant de nombreux outils web
-
Capytale est une plateforme d’apprentissage de la programmation mise à disposition par l’académie de Paris
-
CoopMath est un plateforme d’exercices en ligne avec leurs corrigés.
-
Génially est un créateur de contenus multimédia en ligne permettant la création de contenus pédagogiques.
-
Au fil des ans GeoGebra s’est développé passant d’un logiciel de géométrie dynamique à une suite complète (tableur, probabilités, calcul formel, …). Incontournable !
-
Une appli pour réaliser des quiz en classe dans un petit esprit de challenge.
-
Une plateforme de création de parcours d’exercices et de suivi des élèves.
-
Le site learning apps permet de créer rapidement des applications pédagogiques ludiques.
-
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne intégrée dans Néo.
-
Une appli pour réaliser des quiz en classe qui ne nécessite pas de connexion.
-
Python est un langage de programmation, il est cité officiellement dans les programmes actuels de mathématiques au lycée et est très utilisé dans le supérieur.
-
Quizinière est une application web permettant de créer des activités pédagogiques en ligne
-
Une appli, pour tablette ou smartphone, pour travailler les apprentissages sous forme de flashcards
-
Scratch, un langage de programmation par bloc , ludique, accessible et polyvalent
-
Wims est un exerciceur, il est possible de créer des feuilles d’exercices à partir d’une base de données et de suivre les résultats des élèves.