Un quiz de fin de séance

Pour vérifier que les points clés du cours ont bien été compris

Fonction pédagogique

Suivre les progrès et les difficultés des élèves

– Effet mesuré plutôt positif d’après le rapport Tricot –

Objectif pédagogique

L’objectif de ce test en fin de cours est de mesurer pour les élèves comme pour l’enseignant le degré d’acquisition des connaissances vues lors de la séance.

Présentation de la pratique

Il s’agit de proposer, régulièrement, un quiz en fin de séance afin de fixer les connaissances qui ont été utilisées lors de celle-ci.

Le quiz se compose généralement de 5 questions sous la forme d’un QCM. Chaque question est limitée dans le temps, la passation du test ne prend ainsi jamais plus de 5 minutes. Le temps de présentation des réponses est lui plus fluctuant. En effet, lorsque les résultats mettent en évidence des points de cours mal compris par l’ensemble de la classe, l’enseignant peut choisir d’y remédier directement ou de prévoir un temps spécifique lors de la séance suivante. Les élèves eux savent les points qu’ils leur faut approfondir pour le cours suivant.

Analyse SAMR

L’activité peut-elle être réalisée en analogique ?

L’équivalent analogique de cette activité serait de proposer des questions au tableau, les élèves répondant sur une feuille. Ce temps de question serait suivi d’un rapide corrigé au tableau par l’enseignant, les élèves autocorrigeant leur copie.

Si les élèves accèdent rapidement à leurs résultats, ce n’est plus le cas de l’enseignant.

Proposition de classement :

Kahoot permet d’obtenir un feedback des résultats instantanément. L’enseignant comme les élèves savent si la notion présentée est comprise ou non.

De plus, les réponses sont enregistrées dans la session de l’enseignant, ce qui permet de suivre les progrès des élèves au cours du temps.

D’autre part, le côté compétitif de l’application permet de créer une ambiance différente pour terminer la séance.

Le mot de l’auteur

Rétrospectivement cette pratique m’a demandé un temps non négligeable de préparation pour une exploitation des résultats souvent peu approfondie.
Je m’aperçois aussi que je n’ai probablement pas assez montré aux élèves comment exploiter ces questionnaires pour identifier leurs difficultés.