Pour un cours complet
Fonction pédagogique
Présenter de l’information
– Effet mesuré plutôt positif d’après le rapport Tricot –
Objectif pédagogique
L’objectif est de fournir à l’élève un support de cours.
Présentation de la pratique
Il s’agit de mettre en ligne dans l’espace Moodle de l’ENT, des documents PDF, supports de cours ou corrigés d’exercices.
Analyse SAMR
L’activité peut-elle être réalisée en analogique ?
Les documents mis à disposition des élèves en ligne sont des pdf, ils peuvent donc être photocopiés et leur être distribués.
Proposition de classement :
Les documents qu’ils soient papiers ou numériques sont strictement identiques.
L’intérêt majeur de déposer les documents en ligne, est de les rendre disponibles en permanence pour les élèves où qu’ils soient sans qu’ils aient besoin d’emmener tous leurs classeurs …
On constate cependant que affranchi des contraintes de noir et blanc et de limite de feuille imposée par la photocopie, les documents mises en ligne sont souvent plus riches et les types de contenus plus variés. Alors que seuls les cours étaient donnés aux élèves, les corrections des exercices le sont maintenant de plus en plus.
On peut aussi noter que c’est une aide organisationnelle pour les élèves les moins organisés dans leur travail.
Malheureusement, nous n’encourageons pas par cette pratique les compétences transversales
d’organisation et de rigueur.
Nous avons estimé que l’apport pédagogique de cette pratique restait minime mais cela pourrait se discuter en fonction des contenus mis en ligne et du travail demandé sur ces contenus (Classe inversée ?)
Le mot de l’auteur
Cette pratique m’apporte du confort dans ma gestion quotidienne, plus de photocopies à faire, à transporter, à distribuer … Plus de photocopies perdues ou oubliées.
A l’inverse, je m’impose une plus grande rigueur quant à la présentation des documents, ce qui me prends plus de temps.