Tablettes

Idéales pour des activités rapides avec de multiples applications disponibles.

Une alternative à la salle informatique qui n’est pas toujours nécessaire.

Les tablettes numériques sont arrivées progressivement dans les établissements scolaires. Elles sont généralement livrées dans des mallettes qui permettent au minimum de charger les tablettes.

La connexion Wifi peut également se faire via la mallette.

Équipées ou non d’un stylet elles ouvrent des perspectives intéressantes à l’enseignement des mathématiques.

Sous Androïd ou sous IOS, il est possible d’utiliser la plupart des logiciels utilisés en mathématiques soit en ligne, soit après avoir installé les applications souhaitées.

Utilisation par le professeur

Mise à disposition de documents divers (activités à réaliser, corrections d’exercices permettant le travail en autonomie des élèves…).

Visualiser en direct le travail réalisé par les élèves au tableau si le vidéo projecteur de la salle est équipé d’un dongle.

Utilisation par les élèves

Activités utilisant GeoGegra (application performante), le tableur, Basthon ou Capytale pour travailler sur Scratch ou Python…

Utilisation possible de toutes les applications multi plateformes développées par C. Auclair dans l’académie de Dijon.

Travail en autonomie sur des séries d’exercices dont la correction est disponible sur les tablettes

Utilisation de GeoGebra en autocorrection pour les exercices de géométrie ou en algèbre avec l’application calcul formel là encore pour développer le travail en autonomie.

Écriture possible de texte à la main avec le stylet ou le clavier avec récupération du travail possible par le professeur.

=> La souplesse d’utilisation, pas besoin de la salle informatique, le temps d’utilisation peut-être très court.

=>Possibilité de travailler avec une classe entière en utilisant une tablette pour deux élèves.

=>Possibilité de visualiser en direct les travaux des élèves et de débattre (si équipement adéquat).

=>Prise en main rapide par les élèves qui sont habitués au Smartphone.

=> Pour le professeur l’utilisation des tablettes nécessite de bien maîtriser l’usage des différentes applications.

=>Nécessité pour le professeur d’être organisé : vérification des tablettes lors de la distribution et lors du retour. Il faut savoir qui utilise telle tablette pendant la séance afin de savoir d’où vient un éventuel problème.