Wims est un exerciceur, il est possible de créer des feuilles d’exercices à partir d’une base de données et de suivre les résultats des élèves.
L’exerciseur Wims a été conçu par un professeur de l’université de Nice, Gang Xao, en 1997. S’appuyant sur une licence libre de droit le logiciel s’est rapidement amélioré et est maintenant diffusé dans plusieurs pays. Cet exerciseur peut être utilisé par les élèves en autonomie, il est également un outil de travail précieux pour les professeurs qui peuvent créer des classes virtuelles incluant des fiches d’exercices sur les thèmes de leur choix à partir d’une banque importante d’exercices. Il est également possible de programmer ses propres exercices mais cela nécessite un peu plus d’expertise.
Des serveurs Wims sont hébergés par plusieurs universités : Caen, Nice-Côte d’Azur, Marseille, Toulouse… mais accessibles de toute académie.
Wims, est un exerciseur qui permet :
- – de développer l’autonomie des élèves
- – d’augmenter le nombre d’exercices fait par les élèves sur chaque thème
- – de suivre le travail effectué par les élèves, de connaître les exercices qui posent problème
Intérêt pour l’enseignant
Wims est un complément au travail effectué en classe et au travail personnel classique. Il permet entre autre de faire faire aux élèves des exercices de natures différentes (du calcul direct, à la nécessité de mettre en œuvre une démarche vue en classe).
Wims peut être utilisé en classe ou pour le travail personnel de l’élève.
Intérêt pour les élèves
Wims est un exerciseur qui peut-être utilisé par les élèves en autonomie mais il peut également être utilisé en classe lors de séances d’exercices.
Alternative à Wims
Labomep est le seul exerciceur à offrir des caractéristiques similaires.
- => Création de fiches d’exercices qui correspondent à ce que l’on veut demander aux élèves grâce à la richesse de la banque de données.
- => On est le plus souvent très loin du simple QCM, les élèves sont souvent obligés de travailler sur feuille avant de pouvoir répondre aux questions.
- => Les élèves travaillent en autonomie.
- => Les élèves peuvent recommencer plusieurs fois le même exercice jusqu’à la réussite : le droit à l’erreur.
- => Un contrôle très simple du travail effectué par les élèves est possible.
- => L’enseignant peut facilement repérer les exercices qui posent problème et en discuter en classe.
- => Les activités sont notées, ce qui stimule souvent les élèves.
- => Parfois des erreurs dans les exercices proposés, il faut les vérifier avant de les donner aux élèves.
- => Adaptation parfois un peu compliquée aux différents navigateurs.
- => Sans doute à ce jour, la base d’exercices concerne davantage le lycée que le collège.