Rapports sur le numérique et les apprentissages scolaires

Paru en 2020 et rédigé par André Tricot et Jean François Chesné, le rapport du Cesno, Numérique et apprentissages scolaires, a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’apport du numérique lors des apprentissages scolaires.

Un volet concerne différentes disciplines et les mathématiques sont concernées.

Ci dessous un extrait qui permet de visualiser les domaines ou le numérique semble pertinent dans les apprentissages en mathématiques.

Paru en 2022 et rédigé par le Conseil Supérieur des Programmes le rapport Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques est très complet. Il traite de tous les aspects de l’utilisation du numérique de l’école au lycée. Là encore une partie est dédiée à l’enseignement des mathématiques (pages 21 à 23).

Concernant notre discipline l’accent est mis sur l’importance prise par les algorithmes et la programmation dans les programmes. Il met également en garde sur une utilisation systématique de procédures essais-erreurs qui peut altérer la mise en place d’un raisonnement.

Enfin le chapitre III. Les incidences du numérique sur les apprentissages, les relations interindividuelles et collectives et la santé concerne tous les enseignants.